Douleur du membre inférieur et trouble de l’équilibre ABONNE LIBRE

Mme X, 60 ans, se présente à la consultation avec des troubles de l’équilibre.

douleur-genou-et-troubles-de-l'équilibre L’ensemble des examens complémentaires réalisés sont normaux.
Ses symptômes sont apparus dans les suites de l’ablation d’un cerclage de rotule, posé pour une fracture de rotule quelques mois plus tôt.
A l’examen on retrouve un genou douloureux au touché, une diminution de la sensibilité de la face externe de la jambe droite (zone rouge).
L’examen d’une petite cicatrice de 5 mm sur la partie haute de la face externe de la jambe droite est très douloureuse (zone verte).
Le traitement de cette cicatrice entraine, 15 minutes plus tard, un retour de la sensibilité de cette jambe droite et une nette diminution des troubles de l’équilibre. Le traitement est effectué par infiltration sous cicatricielle de lidocaïne 1%. L’injection est douloureuse et reproduit les douleurs décrites par la patiente.
Il semble que cette cicatrice minime soit responsable, non seulement d’une atteinte de la sensibilité superficielle, mais également  d ‘une atteinte de la sensibilité profonde (responsable de l’équilibre) et que le traitement de cette cicatrice permet un retour  à la normale.
Informations générales sur les neuropathies cicatricielles.