Syndrome myofascial du muscle triceps brachial ABONNE

Rappel anatomique

Anatomie du muscle triceps brachial

Ce muscle est constitué de trois chefs :

  • Le chef latéral qui se fixe sur l’humérus en haut et le processus olécranien en bas
  • Le chef médial qui se fixe également sur l’humérus en haut et le processus olécranien en bas
  • Le long chef qui se fixe sur la scapula en haut et sur le processus olécranien en bas
    Les trois chefs se fixent sur le processus olécranien par un tendon commun
  • Se rajoute à ces trois chef le muscle anconé (en rose) qui se fixe en haut sur l’épicondyle latéral et en bas sur l’olécrâne et sur la face latérale de l’ulna.

 

La fonction du triceps est l’extension de l’avant-bras au coude. Le long chef , de part son insertion sur la scapula, a également un rôle d’abduction du bras à l’épaule.

Syndrome myofascial du muscle triceps brachial

Description

Le muscle triceps brachial est le siège de 5 zones douloureuse référées différentes.

Douleur chronique par syndrome myofascial du muscle triceps brachial

 

Le long chef du triceps brachial donne des douleurs de la face postérieure de l’épaule et du bras, remonte parfois sur le trapèze et la base du cou et s’étend sur l’avant bras en évitant le coude.

 

 

 

Douleur chronique par syndrome myofascial du muscle triceps brachial

 

 

Le chef médial dans sa partie latérale basse donne des douleurs référées sur l’épicondyle latéral. Participe souvent à la douleur du “tennis elbow”

 

 

Douleur chronique par syndrome myofascial du muscle triceps brachial

 

 

Le chef latérale dans sa partie moyenne donne des douleurs référées sur la face postérieure de l’avant bras et parfois sur le 4ème et 5éme doigt

 

 

Douleur chronique par syndrome myofascial du muscle triceps brachial

 

 

Le Chef médial dans sa partie distal donne des douleurs référées sur l’olécrâne

 

 

 

 

 

 

Le muscle anconé donne des douleurs antérieurs du coude, de l’avant-bras et du 4ème et 5ème doigt da

 

 

 

 

En postérieur, le muscle anconé donne des douleurs de l’épicondyle latéral.

 

 

 

 

L’activation des ses douleurs est liées  à une surcharge musculaire (pratique du golf, du tennis, utilisation d’une canne de marche ou de béquille,…) ou du maintien d’une position fixe le coude fléchi.

Diagnostic

Les patients présentant une atteinte du triceps brachial ont une limitation spontanée de l’extension du coude. La flexion complète du coude est douloureuse. Il est intéressant de constater que l’atteinte de ce muscle peut faire persister la douleur d’une épicondylite malgré des soins adaptés sur les  tendons et les muscles du bras initialement responsables.
La palpation du triceps peut être douloureuse et parfois reproduire les douleurs décrites précédemment. En cas de doute diagnostic,  une infiltration du muscle dans sa zone douloureuse par de la lidocaïne peut confirmer le diagnostic en faisant disparaître les douleurs.

Attention certaines contractures du triceps brachial peuvent entrainer une compression du nerf radial notamment au niveau de sa branche sensitive qui donneront des paresthésies et des douleurs dans le pouce.

Traitement

Les étirements sont essentiels :

  • patient assis ou coucher, le bras en élévation antérieure complète, le coude fléchis et la main à plat sur l’omoplate, une pression vers l’arrière est exercée sur le coude.
  • Infiltration de lidocaïne dans les zones douloureuse suivies de ce même étirement.
  • Mesure de correction de posture notamment pour les patients sur ordinateur : maintien du bras en arrière de l’épaule, accoudoirs suffisamment relevés
  • Pour les sportifs : tennis modifiées la lourdeur de la raquette ou la prise sur son manche qui doit être moins distale
  • Auto étirement suivant la méthode décrites précédemment.

Dans la méthode des chaines musculaires GDS, le muscle triceps brachial dans sa portion longue dans sa partie postérieure fait partie de la chaine musculaire postéro-médiane.
Dans la méthodologie des chaînes musculaires globales GDS, la partie médiale du muscle triceps brachial fait partie de la chaîne musculaire PA AP.
Dans le méthodologie des chaînes musculaires globales GDS, la partie latérale du muscle triceps brachial et le muscle anconé font partie de la chaîne musculaire PL.