Neuropathie fonctionnelle

Se voit lorsqu’il existe une zone avec une atteinte des petites fibres localisées notamment dans les cicatrices ou les séquelles d’hématome.

Ces neuropathies peuvent être étendue alors que la lésion responsable est de petite taille ( cf cas cliniques douleur post méniscectomie).

Les différents type de nerf peuvent être touchés : apparition de douleur, paresthésies, dysesthésies parfois anesthésie, une atteinte motrice avec faiblesse musculaire est également possible. Des troubles de la sensibilité profonde sont également possible (troubles de l’équilibre après prothèse de genou par exemple). Une atteinte du système nerveux autonome est également possible avec parfois constipation (cicatrices abdominales), instabilité (cicatrices médianes sus-pubiennes).

L’ensemble des examens neurophysiologiques actuels sont normaux car il n’y a aucun problèmes anatomiques ni lésions organiques.

Ces neuropathies, dont l’apparition est probablement en rapport avec une atteinte périphériques avec une modifications du traitement des informations par la moelle épinière, sont totalement réversibles lorsque la lésion responsable est guérie (un test par infiltration de la zone responsable par de la lidocaïne a le même effet).

Post operative chronic pain