Syndrome myofascial du splénius de la tête et du cou

Rappel anatomique

Il est composé d’une partie supérieure, le muscle splénius de la tête, et d’une partie inférieure, le muscle splénius du cou :

 

 

 

 

 

Ils se situent directement sous le muscle trapèze.

1- semi-épineux de la tête.
2- Splénius de la tête.
3- Splénius du cou.
4- Scalène moyen.
5- Scalène postérieur.
6- Elevateur de la scapula.

L’innervation se fait de manière constante par les racines C2 à C4 et parfois par C1 et C5 en sus.
Les deux muscles servent à la rotation et à l’extension de la tête et du cou.

Le syndrome myofascial

Les patients présentant un syndrome myofascial du splénius de la tête (en jaune sur le schéma sous jacent) présentent des douleurs projetées sur le vertex (en rouge sur le schémas sous-jacent) :

 

 

 

Les patients présentant un syndrome myofascial (en jaune) du splénius du cou présentent des douleurs (en rouge) du cou, du crâne et de l’œil :

 

 

 

 

Les positions de surmenage la tête en avant ou en rotation peuvent être responsable. Typiquement il s’agit d’une personne travaillant sur un bureau devant un ordinateur tête penchée en avant et tournée vers l’écran sur le coté.

Traitement

Le traitement se fait essentiellement pas des étirements tête penchée en avant et en rotation.
La prévention est le meilleur traitement, vérification de la vue et d’éventuelles lunettes, correction d’une asymétrie corporelle. Le port d’une protection contre le froid au niveau du cou est également conseillé.

Dans la méthode des chaines musculaires globales GDS, les muscles splénius de la tête et du cou font partie de la chaine musculaire PA AP.

Post operative chronic pain